Bernard Schonmacker
Je ne suis pas accro au chocolat, c’est le chocolat qui est accro à moi.
La passion de génération en génération
Bernard Schonmacker est issu d’une famille de plusieurs générations de gourmands.
Il a découvert la passion du chocolat tout petit, en allant chiper dans l’atelier de son grand père quelques copeaux de chocolat qui étaient destinés aux pâtisseries de la boulangerie familiale.
Jeune adolescent de 13 ans, il décide d’entreprendre des études de Boulangerie-Pâtisserie mais c’est le travail du chocolat qui le passionne vraiment.
Son diplôme en poche, il travaille dans plusieurs chocolateries de la région liégeoise. Très vite sa créativité et son besoin d’indépendance le poussent à créer sa propre chocolaterie à l’âge de 21 ans.

La chocolaterie, une histoire de famille
Installé à Barchon depuis plus de 15 ans, le caractère familial est plus que présent dans la chocolaterie. En effet, la majorité de sa brigade est constituée de membres de sa famille.
Ils forment ensemble une équipe extrêmement gourmande et toujours à la recherche de ce qu’il y a de mieux en matière de gout.
« 1892, création de la boulangerie Fraiture-Dorthu dans le village de Barchon ; arrière-arrière-grand-père maternel de Bernard »
« Gilbert Fraiture, grand père de Bernard, Boulanger dans le village de Barchon de 1955 à 1992 »
« Bernard à ses débuts, il a à peine 21 ans »
« 2005, création de la chocolaterie Bernard Schonmacker juste à coté de l’ancienne boulangerie familiale »
« A ses débuts, l’atelier et le magasin ne tenaient que sur quelques m² (aménagement de l’ancien garage dans la maison familiale) »
« 2010, La chocolaterie déménage à l’entrée du village de Barchon, Rue Lieutenant Jungling »
« 2020, agrandissement de la chocolaterie actuelle »