Logo Chocolaterie Schonmacker

Cette année, les mesures Covid ont rendu les « cacao trip » quasiment impossibles. Mais toujours curieux de partir à la découverte de nouveaux produits et d’artisans producteurs, nous avons profité de cet été pour aller à la découverte de la fleur de sel.


Nous avons donc quitté notre chocolaterie de Barchon direction l’île de Noirmoutier à la recherche de produits qui pourraient s’intégrer au mieux dans nos recettes de chocolat belge.


Là-bas, nous avons fait la connaissance d’Emile qui nous a fait découvrir son merveilleux métier de saunier. Il faut savoir que la récolte du sel sur l'île de Noirmoutier est un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Le sel marin, récolté traditionnellement, est non lavé et non traité. Il est naturellement riche en sels minéraux (magnésium, sodium, potassium, calcium) et en oligo-éléments (manganèse, fer, zinc…). Il possède à ce titre, des qualités diététiques exceptionnelles.

Pour faire du sel, en plus du talent du saunier, il faut du soleil et du vent.
L'eau de mer circule dans un réseau de canaux et de bassins minutieusement entretenus. Grâce à l'évaporation, la concentration en sel s'intensifie tout au long d'un lent parcours de 48 heures, passant de 35 gr/litre à 300 gr/ litre. Le gros sel se cristallise alors et se dépose au fond des œillets, derniers bassins en argile où l’eau arrive à saturation. Au plus chaud de l'été, lorsque le vent d'est s'y prête, de fins cristaux miroitent à la surface des œillets, c'est la fleur de sel.

A Noirmoutier, rien n’est mécanisé. La fleur de sel sera déposée sur des tables en bordure de marais, pour sécher naturellement au soleil. Cristallisée naturellement à la surface de l'eau, elle est d'une blancheur et d'une saveur uniques.

Quelles belles découvertes, beaux partages et surtout prise de conscience du travail accompli pour cueillir cet ingrédient fantastique.

De retour dans l’atelier de notre chocolaterie de Barchon, nous sommes impatients de vous faire découvrir nos superbes chocolats belges concoctés avec un peu de savoir-faire noirmoutrin.


Galerie médias